Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

vendredi 4 octobre 2013

3 conseils pour éviter de vous faire voler votre mot de passe

Que se soient vos comptes de média sociaux, votre messagerie Outlook, Gmail ou Yahoo, se faire voler son mot de passe n'est jamais une chose agréable. Pour prendre le contrôle de votre compte, les pirates informatiques utilisent souvent la technique d'attaque par force brute. Cette attaque est une méthode utilisée en cryptanalyse pour trouver un mot de passe ou une clé. Il s'agit de tester, une à une, toutes les combinaisons possibles. Un hacker peut alors dérober vos autorisations et utiliser par la suite votre compte ou votre serveur d'envoi courriel (SMTP) pour propager une grande quantité de messages indésirables.

Ce genre d'attaque arrive au petit, mais est aussi arrivé à de grandes entreprises et fournisseurs de services Internet. Donc peu importe le fournisseur que vous choisirez, ce genre d'attaque peut se produire. 

Alors voici trois conseils pour rendre la vie difficile aux pirates informatiques :

1. Ne faites pas tous pour un et un pour tous
Utilisez des mots de passe différents : un premier pour vos transactions financières, un deuxième pour vos médias sociaux et un troisième pour votre courriel.

2. Testez la sécurité de votre mot de passe
Vous voulez savoir combien de temps ça prend pour casser votre mot de passe. Essayez le site How Strong is Your Password?

3. Rendez votre mot de passe difficile à pirater
La meilleure façon d'éviter ce genre d'attaque est de choisir un mot de passe difficile à pirater. Nous recommandons d'utiliser un mélange de majuscules, minuscules, chiffres, ponctuations et un minimum de 8 caractères. Une phrase de plusieurs mots est plus sécure qu'un mot de 8-10 caractères dépourvu de sens.

Rendez votre mot de passe difficile à pirater
Visionner



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]