Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

jeudi 2 mai 2013

Dix conseils avant de lancer votre marque dans les médias sociaux

Vous planifiez votre présence dans les médias sociaux, mais vous ne savez pas où commencer ?

Voici quelques conseils :

 1  Retenez que la présence d'une marque dans les médias sociaux s'articule habituellement autour de quatre objectifs principaux  :

  • Surveiller la réputation de votre marque et intensifier votre rayonnement (Marque sociale) ;
  • Améliorer la satisfaction et la fidélisation de vos clients (Gestion de la relation client - GRC sociale)
  • Être à l'écoute des internautes et comprendre leurs besoins, contraintes, motivations et freins (Marketing social) ;
  • Augmenter la valeur perçue et la visibilité de vos produits et services (Commerce social).

 

 2  C'est la diversité des médias sociaux qui en fait la force. Les médias sociaux doivent donc être aborder comme un ensemble de plateformes qui interagissent avec votre site Web et entre elles. D'ailleurs, Facebook n'aurait jamais pu occuper sa position actuelle sans les contenus extérieurs, les conversations et les interactions générées par les autres plateformes.

 

 3  Il faut savoir que Facebook, Twitter et YouTube ne sont pas les meilleurs plateformes pour vendre (panier d'achat et tunnel de commande), mais plutôt des outils utiles pour promouvoir votre image de marque et la visibilité de vos produits et services. De plus, rappelez-vous qu'un trop grand nombre de placement de produits dans les médias sociaux hérite les utilisateurs et risque de les faire fuir. Visez plutôt une stratégie marketing axée sur un contenu à valeur ajoutée.

Matrice du marketing de contenu

 

 4  Si Facebook ou Twitter génère beaucoup de trafic, il ne faut pas négliger les plateformes sociales comme Pinterest, Polyvore ou TheFancy

 

 5  Les jeunes de 12 à 17 ans sont une audience extrêmement difficile à fidéliser. Les ados se retrouvent entre eux sur des applications mobiles de messagerie instantanée qui ne laissent pas de trace. Des sites comme Facebook est réputé être pour les «vieux». C'est sur des réseaux comme deviantArt où vous les retrouverez.

 

 6  Si la première chose que font les 18-24 ans dès qu'ils entrent au collège ou à l'université est d'ouvrir une page Facebook, c'est sur des sites comme Hacker News, deviantArt, Reddit ou sur Github pour les «nerds» que vous les trouverez.

 

 7  Si vous voulez rejoindre les 25-54 ans utilisez TwitterFacebook et LinkedIn. Sur l'ensemble de ces plates-formes, la moyenne d'âge est de 36 ans. La moyenne d'âge la plus élevée étant sur LinkedIn (44 ans). Les femmes (moyenne d'âge 40 ans) sont aussi très présentes et actives sur Pinterest.

Présence en ligne selon l'âge

Présence dans les médias sociaux selon l'âge

 

 8  Rappelez vous que les femmes sont majoritairement présentes sur Twitter, Facebook et Pinterest et les hommes sur Google +,  LinkedIn et YouTube.

 

 9  N'oubliez pas que des géants des médias sociaux d'hier sont tombés en à peine 5 ans (MySpace, Ping d'Apple, Skyblog...).

 

10 La meilleure chose que je puisse vous recommander est de consacrer un minimum de votre temps à suivre l'actualité des médias sociaux pour en comprendre le fonctionnement et détecter les tendances et opportunités qui s'offriront à vous. Ouvrez d'abord un compte personnel sur les plateformes qui semblent porteuses  et observez ce qui se passe. Ensuite, passez à l'action et n'hésitez pas à avoir recours à un consultant extérieur si cela s'avère nécessaire.



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