Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

vendredi 26 avril 2013

12 différentes personnalités dans les médias sociaux

Aujourd'hui si vous n'utilisez pas les médias sociaux vous êtes considérés comme un être bizarre de l'ère préhistorique. Tout observateur social peut se demander qui peuple ce monde.

Voici 12 types de personnalités que l'on peux observer dans le cyberespace social.

L'informateurL'informateur
Il fouille le cyberespace pour être le premier à partager les sujets chauds avec son audience. On aime le suivre pour être bien informer et le retwitter.

 

 

 

Le maniaqueLe maniaque
Vérifie son compte social une douzaine de fois par jour. Mange, se brosse les dents et se couche avec son téléphone intelligent dans la main.

Info14% des utilisateurs Facebook passe après de 2 heures par jour sur ce réseau.


 

La vedetteLa vedette
Concours de popularité dont il est l'objet, il a un grand nombre d'adhérents, de fans, de «J'aime» et de retweets. Il commente tout, même si ce n'est pas toujours pertinent. L'important c'est d'être constamment présent; après tout le web social c'est aussi du «Personal branding».

Info10% des utilisateurs Twitter veulent plus d'adhérent que d'amis.

 


Le débutantLe débutant
C'est sa première tentative dans l'univers des médias sociaux. Il est un peu désorienté, alors il faudrait peut-être l'encourager en publiant sur son mur.

 

 

 

 

L'occasionnelL'occasionnel
Visite sa page irrégulièrement, peut ne pas y aller pendant plusieurs jours, voir des semaines sans rien publier. Ne vous inquiétez pas s'il ne vous répond pas, il préfèra prendre un café avec vous ou avoir une bonne jasette au téléphone. Il y a tout de même une vraie vie hors de l'Internet.

 

 

 

 

Le collectionneurLe collectionneur
Donne peu son avis, mais il republie toute sorte de contenus retrouvés sur le Web : les pensées magiques, les mignons petits chats, des vidéos, les photos des autres...

 

 

 

L'observateurL'observateurs
Se cachant dans l'ombre du cyberespace, il observe ce que les autres ont à dire et participe rarement aux discussions. De temps en temps, il cliquera sur «J'aime». Disons qu'il est plutôt voyeur.

Info45% des utilisateurs Facebook se décrivent eux-même comme des observateurs.

 

 

L'indignéL'indigné
Plutôt humble et doux dans les rencontres en face-à-face, il exprime fortement son opinion en ligne. Faudrait peut-être l'aider à s'exprimer aussi dans la vraie vie.

 

 

 

Le mystificateurLe mystificateur
Adopte complètement une nouvelle personnalité en ligne, alors personne ne connaît sa réelle identité. Il peut même parodier une personnalité existante ex. un faux Harper

 

 

Le fantômeLe fantôme
Il créé un profil anonyme pour mieux diffuser de l'information personnelle aux étrangers. Huumm...

 

 

 

L'inspecteurL'inspecteur
Il pose des questions pour débuter des conversations. 

 

 

 

L'insécureL'insécure
Après avoir publié, il vérifie constamment son mur et son journal. Il se tracasse jusqu'à ce que quelqu'un réagit.

InfoUn utilisateur sur 7 sur Facebook trouvent important que les autres «Aime» ou répondre à leur publication.



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Réseautage à l'aide des technologies

Au cours des dix dernières années, le réseautage a joué un rôle important dans la mise en place de nombreuses initiatives TIC. Pour les personnes qui travaillent dans des régions éloignées ou qui sont peu habituées à recourir aux technologies, les pratiques exemplaires liées au réseautage visent habituellement quatre grands objectifs : faciliter l'accès aux technologies pour les individus, les organismes et les entreprises; assurer l'animation et l'aide technique; faciliter l'apprentissage continu en permettant l'acquisition de connaissances et d'expériences TIC; et enfin, encourager l'appropriation des outils Internet par les communautés.

Archives

  JANVIER 2017
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
« déc. 16
Fils RSS