Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

dimanche 14 avril 2013

iPhone : la batterie explose

La batterie explose, la vitre se détache et l'arrière est craquelé.
La batterie explose, la vitre se détache et l'arrière est craquelé.

Hé bien, grande déception cette semaine, après trois ans de bons et loyaux services, mon iPhone 3S vient de rendre l'âme. La batterie a explosé. Résultat l'écran s'est détaché et l'arrière du téléphone est craquelé. 

Heureusement, je l'avais déjà remplacé par un iPhone5, donc du côté de la téléphonie pas de problème, néanmoins je comptais l'utiliser comme un iPod puisque tous les achats de musique de la famille s'y trouvaient. Par précaution, j'avais fait une sauvegarde sur mon ordinateur quelques semaines auparavant.

Bizarrement, cette mort subite est arrivée 2 mois après avoir fini de le payer. Mais là où le bas blesse, c'est la pauvreté du service technique de la boutique Apple à Ottawa. Au lieu de me proposer de changer la batterie, on m'a proposé de remplacé l'iPhone (c'est-à-dire de me le vendre) par un neuf à plein prix. J'aurai évidement apprécié qu'on me propose un remplacement d'appareil au prix coûtant, mais pas au plein prix.

J'ai de la difficulté a accepté qu'un téléphone qui m'a couté plus 600 $ n'arrive même pas à passer le cap des 3 ans. Pire la responsable de la boutique Apple argumente que de toute façon les clients changent leur téléphone après trois ans. Est-ce un aveux de la stratégie d'Apple vis-à-vis l'obsolescence programmé : pas le choix après trois ans... c'est «Kaput»?

D'ailleurs je commence à douter de l'efficacité des boutiques d'Apple au niveau leur service technique. Autre exemple, durant les fêtes j'ai mis à jour l'OS de mon MacBook Pro qui selon les spécifications allait fonctionner sur mon portable. Ce qui n'était pas indiqué, c'est que le nouveau OS a demandé la mise à jour de presque tous mes logiciels et qu'il était deux fois plus gourmand que le OS précédents. Il fallait donc doubler la mémoire RAM et tant qu'à investir, j'ai aussi décidé de doubler la mémoire de stockage.

Mais refus de la boutique Apple : Il augmente la mémoire que sur les ordinateurs nouvellement achetés. Pour les anciens ordinateurs, il faut aller ailleurs. Je me suis tapé 4 heures de recherche sur comment procédé et sur quel matériel il fallait installer que j'ai acheté à un prix dérisoire en comparaison à ce que vend l'Apple Store; je me suis acheté des tournevis spéciaux pour ouvrir mon MacBook; et je l'ai fait moi-même.

Tiens en faisant une recherche sur le Web, j'ai trouvé à Ottawa un magasin qui change les batteries des vieux iPhone et une vidéo qui m'explique comme la changer moi-même.



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]