Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

jeudi 2 mai 2013

Dix conseils avant de lancer votre marque dans les médias sociaux

Vous planifiez votre présence dans les médias sociaux, mais vous ne savez pas où commencer ?

Voici quelques conseils :

 1  Retenez que la présence d'une marque dans les médias sociaux s'articule habituellement autour de quatre objectifs principaux  :

  • Surveiller la réputation de votre marque et intensifier votre rayonnement (Marque sociale) ;
  • Améliorer la satisfaction et la fidélisation de vos clients (Gestion de la relation client - GRC sociale)
  • Être à l'écoute des internautes et comprendre leurs besoins, contraintes, motivations et freins (Marketing social) ;
  • Augmenter la valeur perçue et la visibilité de vos produits et services (Commerce social).

 

 2  C'est la diversité des médias sociaux qui en fait la force. Les médias sociaux doivent donc être aborder comme un ensemble de plateformes qui interagissent avec votre site Web et entre elles. D'ailleurs, Facebook n'aurait jamais pu occuper sa position actuelle sans les contenus extérieurs, les conversations et les interactions générées par les autres plateformes.

 

 3  Il faut savoir que Facebook, Twitter et YouTube ne sont pas les meilleurs plateformes pour vendre (panier d'achat et tunnel de commande), mais plutôt des outils utiles pour promouvoir votre image de marque et la visibilité de vos produits et services. De plus, rappelez-vous qu'un trop grand nombre de placement de produits dans les médias sociaux hérite les utilisateurs et risque de les faire fuir. Visez plutôt une stratégie marketing axée sur un contenu à valeur ajoutée.

Matrice du marketing de contenu

 

 4  Si Facebook ou Twitter génère beaucoup de trafic, il ne faut pas négliger les plateformes sociales comme Pinterest, Polyvore ou TheFancy

 

 5  Les jeunes de 12 à 17 ans sont une audience extrêmement difficile à fidéliser. Les ados se retrouvent entre eux sur des applications mobiles de messagerie instantanée qui ne laissent pas de trace. Des sites comme Facebook est réputé être pour les «vieux». C'est sur des réseaux comme deviantArt où vous les retrouverez.

 

 6  Si la première chose que font les 18-24 ans dès qu'ils entrent au collège ou à l'université est d'ouvrir une page Facebook, c'est sur des sites comme Hacker News, deviantArt, Reddit ou sur Github pour les «nerds» que vous les trouverez.

 

 7  Si vous voulez rejoindre les 25-54 ans utilisez TwitterFacebook et LinkedIn. Sur l'ensemble de ces plates-formes, la moyenne d'âge est de 36 ans. La moyenne d'âge la plus élevée étant sur LinkedIn (44 ans). Les femmes (moyenne d'âge 40 ans) sont aussi très présentes et actives sur Pinterest.

Présence en ligne selon l'âge

Présence dans les médias sociaux selon l'âge

 

 8  Rappelez vous que les femmes sont majoritairement présentes sur Twitter, Facebook et Pinterest et les hommes sur Google +,  LinkedIn et YouTube.

 

 9  N'oubliez pas que des géants des médias sociaux d'hier sont tombés en à peine 5 ans (MySpace, Ping d'Apple, Skyblog...).

 

10 La meilleure chose que je puisse vous recommander est de consacrer un minimum de votre temps à suivre l'actualité des médias sociaux pour en comprendre le fonctionnement et détecter les tendances et opportunités qui s'offriront à vous. Ouvrez d'abord un compte personnel sur les plateformes qui semblent porteuses  et observez ce qui se passe. Ensuite, passez à l'action et n'hésitez pas à avoir recours à un consultant extérieur si cela s'avère nécessaire.



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mercredi 1 mai 2013

Médias sociaux - Priorisez vos objectifs

Vous vous posez la question QUELLE plateforme sociale choisir, mais vous devriez d'abord vous demander POURQUOI être présent dans les médias sociaux. 

Les objectifs reliés à une présence sociale peuvent être multiples. Voici un inventaire de possibilité que j'ai recensé lors de divers mandats de consultation effectués auprès de mes clients.

Objectifs de la marque

  • Surveiller la réputation de votre marque.
  • Intensifier votre rayonnement.
  • Rehausser votre marque et votre réputation.
  • Augmenter la visibilité de votre image de marque.
  • Humaniser l’image de votre organisation.
  • Faire connaître votre mission.
  • Mieux connaître les personnes intéressées par votre marque.

Objectifs relationnels

  • Améliorer la satisfaction de vos clients.
  • Fidéliser votre clientèle.
  • Recruter de nouveaux adhérents.
  • Diffuser vos messages auprès d'une audience plus large.
  • Aider en donnant des renseignements.
  • Augmenter les échanges organismes-clientèles.
  • Mieux connaître les attentes de vos clients
  • Consulter sur les besoins.
  • Collecter les réactions et les nouvelles idées des clients.
  • Accélérer les innovations proposées par votre clientèle.
  • Identifier et résoudre rapidement des problèmes utilisateurs.

Objectifs d’engagement (participation)

  • Être à l'écoute des internautes et comprendre leurs besoins, contraintes, motivations et freins.
  • Augmenter le trafic vers votre site Web.
  • Mobiliser votre clientèle autour d'idées, d'événements et d'actions.
  • Encourager la participation à la gouvernance.
  • Consulter les personnes qui ne participent pas beaucoup, ex. les minorités.

Objectifs de développement des affaires

  • Augmenter la valeur perçue et la visibilité de vos produits et services
  • Faire connaître vos produits et services.
  • Offrir à vos clients de nouveaux services et expertises.
  • Augmenter vos ventes.
  • Communiquer des offres spéciales.
  • Promouvoir des événements et concours.

Objectifs de performance

  • Améliorer les relations avec votre clientèle.
  • Améliorer / réduire le coût de votre support client.
  • Faire des économies.
  • Réduire les coûts d'acquisition d'un nouveau client.
  • Réduire les coûts de soutien à la clientèle.
  • Augmenter votre classement dans les moteurs de recherche.

Objectifs de partage et d'information

  • Diffuser de l'information sur votre secteur d'activités.
  • Créer ou participer à des groupes d'entraide.
  • Partager des façons de faire : Pratiques exemplaires.

Objectifs de recrutement / recherche d'emplois

  • Attirer de nouveaux talents.
  • Identifier des contacts et partenaires commerciaux potentiels.
  • Entrer en relation avec de nouveaux clients potentiels.
  • Entrer en relation avec des professionnels de votre domaine.
  • Promouvoir votre profil d'expert dans votre secteur d’activités.
  • Demander des conseils et des points de vue professionnels.
  • Faire des recherches poussées. Pour en savoir plus sur vos concurrents et leurs employés, ou pour connaître les antécédents d'une personne que vous devez rencontrer, etc.
  • Trouver un emploi ou de nouveaux contrats.


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dimanche 19 août 2012

Twitter dépasse le cap des 500 millions utilisateurs

Logo Twitter

Twitter a atteint les 517 millions d’utilisateurs à la fin juin 2012, selon une étude de la firme Semiocast. De ce nombre, 140 millions se trouvent aux États-Unis, ce qui le place en tête des utilisateurs. Vient ensuite le Brésil avec quelque 41,2 millions d’utilisateurs et le Japon en troisième place avec 35 millions d’internautes connectés. Quant au Canada, il se classe au huitième rang, avec environ 11 millions de comptes et Toronto y est la ville la plus active.


Source : Semiocast

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jeudi 1 décembre 2011

RICHESSE : Méthodologie 2.0 pour votre présence dans les médias sociaux

R Recherche - lecture, documents, pages Web
I Information-Interrogation-Identification - portrait, audiences, besoins, influenceurs
C Chemins - objectifs, stratégies, innovations, tactiques, dispositifs
H Horaire - planification des ressources dans le temps
E Engagement - création des comptes sociaux et présence
S Sociabilisation - publication et partage de contenus, commentaires, échanges
S Surveillance - outils de surveillance à utiliser, veille en continue
E Évaluation - quoi mesurer, tableau de bord et analyse des résultats.

Développé par Conceptart multimédia



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