Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

vendredi 26 avril 2013

12 différentes personnalités dans les médias sociaux

Aujourd'hui si vous n'utilisez pas les médias sociaux vous êtes considérés comme un être bizarre de l'ère préhistorique. Tout observateur social peut se demander qui peuple ce monde.

Voici 12 types de personnalités que l'on peux observer dans le cyberespace social.

L'informateurL'informateur
Il fouille le cyberespace pour être le premier à partager les sujets chauds avec son audience. On aime le suivre pour être bien informer et le retwitter.

 

 

 

Le maniaqueLe maniaque
Vérifie son compte social une douzaine de fois par jour. Mange, se brosse les dents et se couche avec son téléphone intelligent dans la main.

Info14% des utilisateurs Facebook passe après de 2 heures par jour sur ce réseau.


 

La vedetteLa vedette
Concours de popularité dont il est l'objet, il a un grand nombre d'adhérents, de fans, de «J'aime» et de retweets. Il commente tout, même si ce n'est pas toujours pertinent. L'important c'est d'être constamment présent; après tout le web social c'est aussi du «Personal branding».

Info10% des utilisateurs Twitter veulent plus d'adhérent que d'amis.

 


Le débutantLe débutant
C'est sa première tentative dans l'univers des médias sociaux. Il est un peu désorienté, alors il faudrait peut-être l'encourager en publiant sur son mur.

 

 

 

 

L'occasionnelL'occasionnel
Visite sa page irrégulièrement, peut ne pas y aller pendant plusieurs jours, voir des semaines sans rien publier. Ne vous inquiétez pas s'il ne vous répond pas, il préfèra prendre un café avec vous ou avoir une bonne jasette au téléphone. Il y a tout de même une vraie vie hors de l'Internet.

 

 

 

 

Le collectionneurLe collectionneur
Donne peu son avis, mais il republie toute sorte de contenus retrouvés sur le Web : les pensées magiques, les mignons petits chats, des vidéos, les photos des autres...

 

 

 

L'observateurL'observateurs
Se cachant dans l'ombre du cyberespace, il observe ce que les autres ont à dire et participe rarement aux discussions. De temps en temps, il cliquera sur «J'aime». Disons qu'il est plutôt voyeur.

Info45% des utilisateurs Facebook se décrivent eux-même comme des observateurs.

 

 

L'indignéL'indigné
Plutôt humble et doux dans les rencontres en face-à-face, il exprime fortement son opinion en ligne. Faudrait peut-être l'aider à s'exprimer aussi dans la vraie vie.

 

 

 

Le mystificateurLe mystificateur
Adopte complètement une nouvelle personnalité en ligne, alors personne ne connaît sa réelle identité. Il peut même parodier une personnalité existante ex. un faux Harper

 

 

Le fantômeLe fantôme
Il créé un profil anonyme pour mieux diffuser de l'information personnelle aux étrangers. Huumm...

 

 

 

L'inspecteurL'inspecteur
Il pose des questions pour débuter des conversations. 

 

 

 

L'insécureL'insécure
Après avoir publié, il vérifie constamment son mur et son journal. Il se tracasse jusqu'à ce que quelqu'un réagit.

InfoUn utilisateur sur 7 sur Facebook trouvent important que les autres «Aime» ou répondre à leur publication.



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mardi 24 avril 2012

Lancement de Google Drive

Le géant du web Google a lancé aujourd'hui un nouveau service d'informatique, nommé Google Drive. Ce service entièrement en nuage permettra aux internautes de stocker leurs photos et d'autres contenus sur des serveurs externes plutôt que sur un disque dur. Leurs documents leur seront également accessibles par le web.

Tarifs
5 Go : Gratuit
25 Go : 2,49 $ par mois
1 To : 49,99 $ par mois


À découvrir


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

mardi 8 juin 2010

Quinze conseils pour réussir votre réseautage

  1. Apprenez à bien connaître vos forces et vos faiblesses.
  2. Votre meilleur réseautage se construira autour de ce que vous faites le mieux et de ce que vous aimez faire.
  3. Soyez prêt à faire des affaires en tout temps.
  4. Impliquez-vous. Votre réseau se construira à partir de votre engagement personnel.
  5. Donnez de votre temps et de vos idées. N'hésitez pas à conseiller les membres de votre réseau qui cherchent une expertise précise.
  6. Ne mesurez pas uniquement la valeur de votre réseau en fonction des retombées financières.
  7. Soyez patient et passez outre à la frustration des premières rencontres. Vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'énergie à obtenir la confiance de vos partenaires.
  8. Assistez aux rencontres. Soyez conséquent et montrez votre intérêt envers les autres membres du groupe.
  9. Le réseautage est plus efficace si vous arrivez à vous souvenir des personnes que vous avez rencontrées et si vous faites les suivis nécessaires.
  10. Faites régulièrement une mise à jour de votre carnet d'adresses.
  11. Rappelez-vous que l'un des avantages de faire partie d'un réseau est de pouvoir partager des informations.
  12. Instaurez un climat de confiance entre votre organisme et les gens susceptibles de vous aider.
  13. Soyez à l'avant-garde des faits nouveaux dans votre domaine et dans celui des gens qui vous entourent.
  14. Créez un réseau de contacts avec des personnes-ressources dans divers domaines, qui pourront éventuellement vous aider.
  15. Utilisez les technologies Internet pour faciliter les échanges et réduire les obstacles liés aux contraintes de distance et de décalage horaire.


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jeudi 8 avril 2010

17 conseils pour réussir votre réseautage

Voici quelques conseils réussir votre réseautage :
  1. En dépit de grandes distances, vous pouvez régler la plupart des problèmes via Internet.
  2. L'un des avantages de faire partie d'un réseau est de pouvoir partager des informations.
  3. En travaillant ensemble, vous avez la possibilité de créer des ressources de grande valeur pour la communauté.
  4. Même à distance, vous êtes en mesure de presque tout réussir grâce à l'informatisation et à la mise en ligne de ressources.
  5. Plus vous avez de contacts avec des gens du réseau, plus vous avez accès à une expertise de haut niveau et êtes ainsi à même de retransmettre cette expertise au milieu.
  6. Sachez qu'arriver à faire participer activement des intervenants nombreux et divers constitue un défi de taille.
  7. Offrez aux groupes marginaux et aux individus l'occasion de participer.
  8. Vous pouvez certes établir un réseau technologique, mais ne négligez pas pour autant le réseau humain, qui est tout aussi important – voire plus important.
  9. Les champions communautaires sont la clé de la mise en œuvre et de la durabilité des projets des collectivités ingénieuses.
  10. Une équipe de champions est un facteur de succès.
  11. Un engagement communautaire couronné de succès se traduit par un sentiment de responsabilité de la collectivité.
  12. Lorsque votre projet nécessite une participation de la communauté, rappelez-vous que l'engagement communautaire est un processus permanent. Il faut recommencer continuellement les initiatives d'animation, de promotion et de recrutement de ressources humaines.
  13. Pensez à créer une coopérative ou un organisme de services Internet sans but lucratif qui offre l'hébergement de sites Web, des services de courrier électronique, des choix de noms de domaine et des outils communs. Le regroupement de prestations de services permettra d'offrir aux organismes des services à un prix inférieur à celui qu'ils paient actuellement.
  14. Repérez et engagez des champions locaux. Ils peuvent rapidement réunir des ressources et vous aider à créer une atmosphère dynamique pour la planification des applications de réseau de pointe.
  15. Pendant la mise en œuvre du projet, n'oubliez pas de développer des compétences locales. Sans cela, votre projet dépendra toujours de fournisseurs de services extérieurs.
  16. Plusieurs personnes devront acquérir des compétences de base en informatique pour profiter des services en ligne. Cependant, elles peuvent avoir du mal à suivre un programme d'enseignement trop structuré et long. Créez un contenu pédagogique par module, dont les volets seront courts et conçus pour l'apprentissage autonome en ligne.
  17. Prévoyez un volet de transfert de compétences dans le plan de travail de votre projet et dans les ententes de partenariat.


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Réseautage à l'aide des technologies

Au cours des dix dernières années, le réseautage a joué un rôle important dans la mise en place de nombreuses initiatives TIC. Pour les personnes qui travaillent dans des régions éloignées ou qui sont peu habituées à recourir aux technologies, les pratiques exemplaires liées au réseautage visent habituellement quatre grands objectifs : faciliter l'accès aux technologies pour les individus, les organismes et les entreprises; assurer l'animation et l'aide technique; faciliter l'apprentissage continu en permettant l'acquisition de connaissances et d'expériences TIC; et enfin, encourager l'appropriation des outils Internet par les communautés.

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