Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

vendredi 4 octobre 2013

3 conseils pour éviter de vous faire voler votre mot de passe

Que se soient vos comptes de média sociaux, votre messagerie Outlook, Gmail ou Yahoo, se faire voler son mot de passe n'est jamais une chose agréable. Pour prendre le contrôle de votre compte, les pirates informatiques utilisent souvent la technique d'attaque par force brute. Cette attaque est une méthode utilisée en cryptanalyse pour trouver un mot de passe ou une clé. Il s'agit de tester, une à une, toutes les combinaisons possibles. Un hacker peut alors dérober vos autorisations et utiliser par la suite votre compte ou votre serveur d'envoi courriel (SMTP) pour propager une grande quantité de messages indésirables.

Ce genre d'attaque arrive au petit, mais est aussi arrivé à de grandes entreprises et fournisseurs de services Internet. Donc peu importe le fournisseur que vous choisirez, ce genre d'attaque peut se produire. 

Alors voici trois conseils pour rendre la vie difficile aux pirates informatiques :

1. Ne faites pas tous pour un et un pour tous
Utilisez des mots de passe différents : un premier pour vos transactions financières, un deuxième pour vos médias sociaux et un troisième pour votre courriel.

2. Testez la sécurité de votre mot de passe
Vous voulez savoir combien de temps ça prend pour casser votre mot de passe. Essayez le site How Strong is Your Password?

3. Rendez votre mot de passe difficile à pirater
La meilleure façon d'éviter ce genre d'attaque est de choisir un mot de passe difficile à pirater. Nous recommandons d'utiliser un mélange de majuscules, minuscules, chiffres, ponctuations et un minimum de 8 caractères. Une phrase de plusieurs mots est plus sécure qu'un mot de 8-10 caractères dépourvu de sens.

Rendez votre mot de passe difficile à pirater
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lundi 22 mars 2010

Glossaire du marketing Internet

Voici quelques définitions qui vous permettront de mieux comprendre le langage du marketing Internet. Appel de fichier (« hit » en anglais) La demande de fichier sur un serveur Web. Chaque élément d'une page Web demandée (y compris les graphiques, un clip vidéo, du contenu audio, une animation Flash, etc.) est compté comme un appel de fichier individuel. Ainsi, une page ayant deux images nécessitera trois appels de fichier (1 page HTML + 2 images). ASP (« Application Service Provider » ou fournisseur d'applications en ligne) Société qui héberge des logiciels sur ses propres serveurs afin de les louer à ses clients par l'intermédiaire du réseau Internet ou d'une ligne privée. Attention, l'abréviation ne doit pas être confondue avec la technologie de Microsoft qui, sous le même sigle ASP, désigne les « Active Server Pages ». Auditeur de trafic (ou système statistique de fréquentation) Système statistique qui fournit un résumé complet des activités de fréquentation d'un site Web. Auditeur de placement publicitaire (ou système statistique de publicités) Système statistique qui fournit la fréquence d'affichage et de clics d'une publicité Internet, ainsi que le taux moyen d'affichage par jour et par mois. Bannière publicitaire large Bannière publicitaire graphique, cliquable, en couleurs, de 468 pixels de large et 60 pixels de haut. La taille maximale du fichier au premier téléchargement est de 15 Ko. Bannière publicitaire régulière Bannière publicitaire graphique, cliquable, en couleurs, de 234 pixels de large et 60 pixels de haut. La taille maximale du fichier au premier téléchargement est de 12 Ko. Bannière publicitaire verticale Bannière publicitaire graphique, cliquable, en couleurs, de 160 pixels de large et d'un maximum de 600 pixels de haut. La taille maximale du fichier au premier téléchargement est de 25 Ko. Bannière publicitaire Web Publicité payée, affichée sur un site Web dans un format rectangulaire ou sous l'apparence d'une « bannière ». Bouton publicitaire large Option publicitaire cliquable de taille réduite, soit 160 pixels de large et 40 pixels de haut. La taille maximale du fichier au premier téléchargement est de 6 Ko. Bouton publicitaire moyen Option publicitaire cliquable de taille réduite, soit 140 pixels de large et 40 pixels de haut. La taille maximale du fichier au premier téléchargement est de 6 Ko. Bouton publicitaire régulier Option publicitaire cliquable de taille réduite, soit 120 pixels de large et 60 pixels de haut. La taille maximale du fichier au premier téléchargement est de 4 Ko. Cache Espace réservé dans un ordinateur, où les pages Web sont stockées pour un affichage ultérieur avec un certain navigateur. Ce procédé permet d'accélérer le temps de livraison de pages Web en cas d'accès répété à de l'information provenant de la même source. Campagne d'image de marque Campagne publicitaire Internet centrée sur l'image de marque de l'annonceur. Carte image (ImageMap) Publicité graphique qui possède différentes adresses URL cliquables en fonction de la zone où l'utilisateur clique. Carte postale virtuelle Envoi, par l'entremise du courriel, d'une carte postale pouvant être une image en pièce jointe ou un lien Internet vers une carte postale électronique. Ciblage Livraison ciblée d'une publicité sur une page en fonction de son contenu, de mots clés ou d'un autre critère. Clic Procédé utilisé lorsqu'un utilisateur clique sur une annonce liée à un site Web. Les annonces cliquables sont normalement utilisées pour mesurer le trafic publicitaire d'une annonce. Codes d'autorisation Code d'usager et mot de passe permettant à l'annonceur d'accéder aux statistiques liées à son placement publicitaire, au contenu de sa page annonce et à sa facturation. CPM Sigle qui signifie « coût par 1 000 impressions ». Le prix des annonces en ligne varie en fonction de l'offre et de la demande d'annonces que reçoit un site donné. Le prix des impressions (le nombre de fois que votre annonce est affichée) peut varier de 5 $ à 100 $ par 1 000 impressions. Cyberbulletin Le cyberbulletin est un bulletin d'information électronique publié par un organisme. Cette publication électronique peut prendre la forme d'une page Web, d'un fichier PDF, d'un message courriel ou même des trois à la fois. Fiche de tarifs Liste de produits, de forfaits et de prix pour un service publicitaire. Forfait Offre de plusieurs produits ou services regroupés. Fournisseur d'accès Internet (FAI) Fournisseur d'un service correspondant à un accès à Internet. Fournisseur de contenu en ligne (FCL) Fournisseur de service qui offre du contenu Internet à ses clients. Fournisseur de services Internet (FSI) Fournisseur offrant une gamme de produits et de services Internet tels qu'un accès Internet, l'hébergement de sites Web, un service courriel, des listes de distribution, la création de sites Web, etc. Fréquence d'affichage Nombre de fois qu'une publicité est présentée à un utilisateur. GIF (« Graphic Interchange Format ») Format de compression de fichier utilisé pour les graphiques. C'est l'un des formats les plus courants pour les sites Web. Il s'agit d'un format de propriété exclusive dont les droits sont détenus par la société Unisys (propriétaire de l'algorithme de compression LZW), ce qui oblige chaque éditeur de logiciel manipulant ce type de format à verser des redevances à cette société. GIF animé Animation créée en combinant plusieurs images GIF dans un fichier. Les images multiples qui en résultent, affichées les unes après les autres, créent une illusion de mouvement. HTML (Hyper Text Markup Language ) Principal système de codage utilisé pour écrire des pages Web. Impression Affichage d'une publicité sur une page Web. Inventaire (ou espace publicitaire) Quantité d'espace publicitaire sur un site Web pouvant être offert dans une période de temps déterminée. JPG (« Joint Photographic Experts Group ») ou JPEG Format de compression pour les images, utilisé surtout pour les photographies et les images comportant un grand nombre de couleurs. Lien hypertexte Élément cliquable, sous forme de texte ou de graphique, qui effectue un lien vers un autre emplacement où que ce soit dans Internet, selon une relation de complémentarité. Lien hypertexte commandité Stratégie de marketing que l'on retrouve habituellement dans des moteurs de recherche. Cette stratégie consiste à créer des annonces par l'entremise de liens Web, qui sont reliés à des mots clés permettant de mieux cibler la clientèle. Habituellement, des coûts ne sont facturés que si les utilisateurs cliquent sur le lien (p. ex., Google et La Toile du Québec). Lien texte (ou ancre) Texte lié à un autre emplacement ou contenu à l'intérieur d'une même page. Média enrichi Média constitué de contenus multimédias (vidéo, son, animation, texte, photos, etc.) et interactifs qui utilisent des solutions complexes pour produire un système publicitaire plus visible et efficace, comme une animation Flash ou des vidéos. Moteur de recherche Système de recherche conçu pour aider un utilisateur à retrouver l'information qu'il souhaite dans les ressources Internet grâce à l'utilisation de mots clés (p. ex., Google, Alta Vista, Excite). La méthode de recherche est en général basée sur un index de ressources Internet, qui peut être construit à partir d'une liste de ressources spécifiques ou créé par des vagabonds Internet, des robots Web, des pieuvres ou d'autres procédés. Navigateur Logiciel installé dans l'ordinateur de l'utilisateur et qui lui permet de naviguer sur Internet, de télécharger ou à parcourir des documents dans le Web. Netscape Navigator, Internet Explorer, Safari et Opera sont des navigateurs bien connus. Page publicitaire Web Annonce couleur d'une page Web qui comprend un lien dynamique. Parrainage ou commandite Soutien qui consiste à parrainer des rubriques ou à associer un annonceur à une rubrique ou un site, et cela de façon privilégiée. PNG (« Portable Network Graphics ») Format de fichier graphique bitmap. Il a été mis au point en 1995 afin de fournir une alternative gratuite au format GIF, format de propriété exclusive dont les droits sont détenus par la société Unisys (propriétaire de l'algorithme de compression LZW). Polluriel (« spam » en anglais) Messages publicitaires sans intérêt, souvent provocateurs et reçus par courriel, par l'entremise du réseau Usenet, ou publiés dans un forum de discussion. Pourriel (« junk e-mail » en anglais) Messages électroniques envoyés en grand nombre à des gens, sans leur consentement. Le pourriel a habituellement pour objet de promouvoir un produit ou un service. PPR (Placement prioritaire par région) Placement d'une publicité dans une région déterminée, dans l'ensemble des secteurs, et pouvant faire l'objet d'une recherche. PPS (Placement prioritaire par secteur) Placement d'une publicité dans un maximum de trois catégories, dans l'ensemble des régions disponibles, et pouvant faire l'objet d'une recherche. PSR (Placement par séniorité par région) Placement similaire au PPR, mais les publicités sont classées par ancienneté dans leurs régions respectives, en fonction de la date et de l'heure de réception du contrat. PSS (Placement par séniorité par secteur) Placement similaire au PPS, mais les publicités sont classées par ancienneté dans leurs catégories respectives, en fonction de la date et de l'heure de réception du contrat. Publicité à impression aléatoire Type d'annonce qui s'affiche dans n'importe quel résultat de recherche, atteignant ainsi un auditoire plus large qu'une bannière ciblée. Les annonces à impression aléatoire ne comportent aucun critère de ciblage. Publicité interstitielle Page intermédiaire qui reste affichée durant quelques secondes lors de la demande d'une page Web spécifique. Publicité par courriel Messages électroniques envoyés à un grand nombre de gens et ayant pour objet de promouvoir un produit ou un service. Publicité par serveur Publicité envoyée à un utilisateur par le serveur (p. ex., fenêtre POP). Cette publicité apparaît chaque fois qu'un utilisateur accède au contenu d'une page qui comprend la publicité en question. Rotation des publicités Affichage publicitaire aléatoire sur l'ensemble des pages, ce qui permet de varier l'exposition des internautes aux messages et d'améliorer les taux de clics. Shockwave/Flash Logiciel permettant de produire et de visionner des éléments interactifs dans une page Web. Site Web Emplacement Internet ou URL où sont stockées des données accessibles par Internet. SuperAnnonce Emplacement qui comprend une bannière publicitaire régulière et un lien dynamique vers une page annonce, avec gestion de contenu à distance intégrée, adresse URL vers le site Web de l'annonceur et PPS ou PPR s'affichant dans la section de recherche au-dessus des autres annonces. URL (« Uniform Resource Locator ») Adresse d'identification unique pointant vers un emplacement sur Internet. Webzine Le webzine est une revue ou un magazine diffusé par voie électronique. Cette publication électronique peut prendre la forme d'une page Web, d'un fichier PDF, d'un message courriel ou même des trois à la fois. Sources Un grand nombre de ces définitions sont tirées de sources existantes et ont été adaptées à nos propres besoins. Ces sources comprennent l'Office québécois de la langue française, Termium, la Normalisation des sites Internet du Secrétariat du Conseil du Trésor, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Fondation Conceptart multimédia.


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mardi 19 janvier 2010

Exemple de questionnaire sur le profil de la clientèle

Un questionnaire sur le profil de la clientèle vise à mieux définir les besoins et à vérifier si votre site Web répond aux besoins en information et en services d'aide liés à vos produits et services.


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