Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

jeudi 20 juin 2013

4 types de vidéos pour raconter une histoire

La vidéo connait une forte popularité sur le Web et renferme de nombreuses possibilités créatives. Le potentiel de viralité de la vidéo est un facteur qui pousse souvent les organisations à se lancer. De plus, elle peut être intégrée partout : à la télévision, sur les médias sociaux, sur le site Web de l'organisation, dans un lien Web dans la signature électronique de tous les employés de l'organisation, etc.

Je vous fait découvrir 4 formats à exploiter.

II (deux) – Pub (30 secondes)

Mercier est policier : canadien, de race blanche, charmant, de la vieille école. Maha, sa femme, est médecin : jeune, belle, intelligente, musulmane. Elle a beaucoup à avouer. Lui aussi.

Les trois exils d'un Acadien – Bande-annonce (1:41)

D'une richesse et d'une sensibilité indéniables, le texte est signé par Philippe Soldevila et Christian Essiambre, qui en est aussi l'interprète. Christian E. nous raconte son exil vers Montréal, ce faux Klondike pour de nombreux comédiens.

Vision polyphonique - Websérie (3:13)

VISION POLYPHONIQUE /// Scalène (épisode 5) from Jean-François Dubé on Vimeo.

Trois êtres sont marginalisés par la société au détriment de leur bonheur personnel. Ces trois jeunes équilatéraux aimeraient exister en tant qu'individu, mais ils sont malheureusement des clichés, des cas types que la société classe injustement. Ces jeunes, en recherche d'une liberté fondamentale, se retrouvent plutôt dans un huis clos bien gardé.

Sur la route du développement social - Animation (7:50)

Sur la route du développement social from François Guérin on Vimeo.

Une syntèse animée des bilans régionaux québécois en développement social depuis le grand forum national de 1998.



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mardi 2 août 2011

L'Internet mobile c'est maintenant

De plus en plus d'internautes utilisent leur téléphone intelligent ou leur tablette pour se connecter à l'Internet.

Voici 5 conseils à suivre :
  1. Créez une version mobile de votre site Web
  2. Facilitez l'interaction et penser localement
  3. Créez une expérience utile et unique spécifique au mobile
  4. Apprenez comment vos utilisateurs intéragissent avec votre site et adaptez-vous.
  5. Intégrez l'Internet mobile dans votre plan de marketing
Consulter la vidéo



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samedi 1 janvier 2011

Utilisation de l'interactivité

Un internaute fait très vite la différence entre un site dynamique et un site en déclin! Pour inciter les gens à visiter régulièrement votre site et leur montrer que l'information y est tenue à jour, il faut que votre site bouge. L'interactivité peut vous aider à maintenir la vitalité de votre site. La mise en place d'un agenda d'activités communautaires, la publication de communiqués, un sondage en ligne ou la possibilité d'inscrire un site Web dans votre webographie sont des moyens d'encourager l'interaction avec vos visiteurs et de favoriser leur fidélisation. Un carnet de visites, un babillard ou un livre de commentaires vous permettra de recueillir les adresses courriel et les suggestions de vos visiteurs. Témoignez de cette interactivité en affichant publiquement les commentaires ou critiques positives de votre clientèle. Et pourquoi ne pas ajouter un bouton « Envoyer à un(e) ami(e) » afin que les visiteurs puissent envoyer l'URL de la page Web consultée à un autre internaute? Offrez un petit quelque chose à vos visiteurs pour susciter leur intérêt. Par exemple, vous pouvez afficher une page permettant à vos visiteurs d'expédier une carte postale virtuelle ou encore leur offrir des coupons-rabais, des primes ou des bonus. Vos visiteurs pourraient ainsi imprimer leur coupon et le présenter lors d'un prochain achat ou lors de leur participation à l'une de vos activités.
Leçon
La participation de plusieurs contributeurs de contenus et l'interactivité permettent d'enrichir un site Web et d'augmenter considérablement le nombre de consultations.
Mettez bien en évidence, dès la page d'accueil, les informations les plus récentes et évitez de présenter de l'information périmée (comme l'annonce d'une activité ayant déjà eu lieu!). Certaines astuces peuvent aider à renforcer la perception d'un site en mouvement. Par exemple, vous pourriez afficher systématiquement la date du jour. Ce truc donne l'impression que la publication est revue de façon quotidienne. Vous pourriez aussi présenter, de façon aléatoire, une banque de photos ou de citations qui change chaque fois que la page d'accueil est téléchargée. Il ne suffit toutefois pas d'appliquer le principe de l'interaction, encore faut-il être en mesure d'assurer un suivi chaque fois qu'une interaction est proposée. À savoir, vous devez pouvoir répondre quand on vous envoie un courriel et trouver une façon de vous manifester lors des forums, des clavardages ou de tout autre outil d'interaction. Rappelez-vous que les gens qui vous écrivent constituent votre première clientèle.


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mercredi 1 décembre 2010

Publication d'un cyberbulletin ou webzine

Le cyberbulletin est un bulletin d'information électronique lié à votre organisme. Le webzine quant à lui, s'apparente plus à un magazine ou à une revue. Dans ce cas, un code d'éthique journalistique plus rigoureux s'applique. Ces deux publications électroniques peuvent prendre la forme d'une page Web, d'un message courriel ou même des deux à la fois. C'est probablement la manière la plus efficace d'encourager l'utilisation de votre site. Au lieu d'attendre que les internautes vous rendent visite, vous pouvez les interpeller régulièrement et raviver leur intérêt par rapport aux sujets qui les intéressent. La création d'un cyberbulletin ou d'un webzine permet de garder, à peu de frais, contact avec votre réseau. C'est donc un outil d'information et de fidélisation qui se révélera précieux pour l'établissement progressif d'un auditoire. Prenez soin d'y insérer judicieusement des liens vers votre site Web. De plus, vous augmenterez considérablement votre visibilité si vous diffusez ces publications à la fois sur le Web et par l'intermédiaire d'une liste de distribution de courriels.


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Marketing Internet

Même si votre site Web constitue l'une de vos plus belles réalisations et que vous y proposez le meilleur produit ou service au monde, cela ne vous servira à rien si votre clientèle cible ignore votre existence! Comment vous faire connaître et positionner avantageusement votre produit par rapport aux millions de pages accessibles sur le Web? De nouveaux outils marketing font leur apparition, mais lesquels choisir? Y a-t-il des moyens peu coûteux pour augmenter votre visibilité et mesurer l’importance de l’audience de votre site? Suivez le guide…

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