Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

mercredi 26 février 2014

Conceptart vend sa division de développement de sites Web

«Ça été un plaisir de vous servir au cours de toutes ces années et merci de nous avoir fait confiance ! »Sylvio Boudreau, PDG de Conceptart
«Ça été un plaisir de vous servir au cours de toutes ces années et merci de nous avoir fait confiance ! »Sylvio Boudreau, PDG de Conceptart

Afin d'améliorer l'offre de services en conception graphique et développement web en français, Conceptart vend sa division de développement de sites Web et son service d'hébergement Internet à l'entreprise franco-ontarienne, Existo Communications, qui assurera à partir du 26 février 2014 des services bonifiés auprès d'une centaine d'organismes et entreprises francophones au Canada.  Il est désormais possible de communiquer directement auprès d'un représentant du service de la clientèle d'Existo par téléphone au 613.746.7192 - 1.800.692.7097 ou par courriel à support@existo.ca

Grâce à une équipe composée de 7 employés dynamiques passionnés et dévoués, Existo offrira en plus des services Internet complets, des services de communication clé en main. Existo Communications est une agence web francophone qui se spécialise en conception graphique web et développement programmation de site web système de gestion de contenu CMS en code source libre WordPress et Joomla avec plus de 500 clients actif. Existo fournis actuellement la conception graphique, le développement web, l'intégration de plateforme de gestion de contenu simplifié, la programmation personnalisée, le développement web, la programmation transactionnelle, l'hébergement de site web, l'optimisation des moteurs de recherche, la création et la mise en œuvre de communication de médias sociaux, le référencement, l’intégration et le développement d’application mobile, et plusieurs autres services de communication web spécialisés aux plateformes internet et mobile.

Les services d'hébergement et les solutions CMS Wordpress, Joomla, Drupal, Édimage ou Moodle seront toujours disponibles, ainsi que les services de messagerie courriels. Vous n'avez aucun changement à faire, car nous gardons les mêmes installations serveur.

Après presque 20 ans de services au sein de la francophonie canadienne, c'est donc mission accomplie pour la Fondation ConceptArt multimédia. Initialement créer pour permettre une présence de la francophonie canadienne sur le Web et le développement d'outils et de  contenus en français, ConceptArt mettra fin à ses services de développement de sites corporatifs dès le 26 février 2014. Conceptart continuera le développement de ses différents portails de la francophonie, le maintien de ses collections virtuelles et le développement d'Édimage.

ConceptArt est fier de confier sa clientèle à l’équipe d’excellence Existo Communication qui est dirigé par un franco-ontarien de la région Sylvain Charron (sylvain.charron@existo.ca), président et directeur générale d'Existo Communication & Socio-Technlogies Inc , une firme reconnue par ses clients pour son honnêteté, son intégrité, et son professionnalisme.



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jeudi 18 juillet 2013

Le système iOS d'Apple continue a dominer sur le marché des mobiles et tablettes

Malgré les nombreux concurrents, c'est toujours Apple avec son fameux iOS (57,56%) qui domine au niveau de l'utilisation des systèmes d'exploitation sur le mobile et les tablettes. Évidement, Androïd (24.66%) arrive deuxième, suivi de  Java ME (10.72%) et il reste quelques poussières à Nokia avec son Symbian (2.49%), suivis de près par le canadien BlackBerry (2.26%).

Après le peu de succès qu'a connu son Windows 8 et sa difficulté de percer le marché des tablettes et des téléphones intelligents, Microsoft doit se contenter d'un maigre 1.33% du marché.



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dimanche 14 avril 2013

Blogue Internet : Wow 800 000 mercis !

800 000 fois merci !


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dimanche 14 avril 2013

iPhone : la batterie explose

La batterie explose, la vitre se détache et l'arrière est craquelé.
La batterie explose, la vitre se détache et l'arrière est craquelé.

Hé bien, grande déception cette semaine, après trois ans de bons et loyaux services, mon iPhone 3S vient de rendre l'âme. La batterie a explosé. Résultat l'écran s'est détaché et l'arrière du téléphone est craquelé. 

Heureusement, je l'avais déjà remplacé par un iPhone5, donc du côté de la téléphonie pas de problème, néanmoins je comptais l'utiliser comme un iPod puisque tous les achats de musique de la famille s'y trouvaient. Par précaution, j'avais fait une sauvegarde sur mon ordinateur quelques semaines auparavant.

Bizarrement, cette mort subite est arrivée 2 mois après avoir fini de le payer. Mais là où le bas blesse, c'est la pauvreté du service technique de la boutique Apple à Ottawa. Au lieu de me proposer de changer la batterie, on m'a proposé de remplacé l'iPhone (c'est-à-dire de me le vendre) par un neuf à plein prix. J'aurai évidement apprécié qu'on me propose un remplacement d'appareil au prix coûtant, mais pas au plein prix.

J'ai de la difficulté a accepté qu'un téléphone qui m'a couté plus 600 $ n'arrive même pas à passer le cap des 3 ans. Pire la responsable de la boutique Apple argumente que de toute façon les clients changent leur téléphone après trois ans. Est-ce un aveux de la stratégie d'Apple vis-à-vis l'obsolescence programmé : pas le choix après trois ans... c'est «Kaput»?

D'ailleurs je commence à douter de l'efficacité des boutiques d'Apple au niveau leur service technique. Autre exemple, durant les fêtes j'ai mis à jour l'OS de mon MacBook Pro qui selon les spécifications allait fonctionner sur mon portable. Ce qui n'était pas indiqué, c'est que le nouveau OS a demandé la mise à jour de presque tous mes logiciels et qu'il était deux fois plus gourmand que le OS précédents. Il fallait donc doubler la mémoire RAM et tant qu'à investir, j'ai aussi décidé de doubler la mémoire de stockage.

Mais refus de la boutique Apple : Il augmente la mémoire que sur les ordinateurs nouvellement achetés. Pour les anciens ordinateurs, il faut aller ailleurs. Je me suis tapé 4 heures de recherche sur comment procédé et sur quel matériel il fallait installer que j'ai acheté à un prix dérisoire en comparaison à ce que vend l'Apple Store; je me suis acheté des tournevis spéciaux pour ouvrir mon MacBook; et je l'ai fait moi-même.

Tiens en faisant une recherche sur le Web, j'ai trouvé à Ottawa un magasin qui change les batteries des vieux iPhone et une vidéo qui m'explique comme la changer moi-même.



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