Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

samedi 6 septembre 2014

Ikea innove avec le Bookbook

Avec seulement 8 mm d'épaisseur et pesant moins de 400g, le bookbook IKEA 2015 est livré pré-installé avec des milliers d'idées d'ameublement. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

Beau clin d'oeil aux annonces d'Apple.



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

samedi 2 août 2014

Netflix cartonne au Canada anglais, mais ne séduit pas encore les francophones

Au Canada, Netflix progresse rapidement auprès des audiences anglophones. Entre 2012 et 2013, on constate une croissance de 70 % des services de vidéo en ligne et fin 2013, c'est 25 % des ménages canadiens qui sont abonnés à Netflix – un pourcentage s’élevant à 29 % lorsque l’on s’intéresse seulement aux Canadiens anglophones. Du côté francophone, ça traine avec seulement 5 % des francophones qui sont abonnés à Netflix. La principalement raison étant la faiblesse du contenu francophone offert par la plateforme.

Devant l’émergence et le développement de nouveaux distributeurs tel Netflix, les principaux acteurs médiatiques canadiens tel Québécor (Club Illico), Bell (Télé Fibe), Rogers Canada ainsi que Radio-Canada (Ici Tout.tv) ont tous choisi de lancer leur propre service d’écoute en ligne.



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

samedi 2 août 2014

Tendance : votre MacBook affichant votre personnalité grâce aux autocollants - TV Ad - Stickers:

Suite au lancement d'une publicité MacBook Air d'Apple habillé de «Stickers» c'est les distributeurs d'autocollants qui vont faire des affaires d'or. 



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

samedi 7 juin 2014

Chrome 1er navigateur web, Safari 2e et Explorer recule

Partage du marché des navigateurs Web
Partage du marché des navigateurs Web

Selon le dernier rapport, avril 2014 de la compagnie Shareaholic , Chrome serait le premier navigateur mondial avec 35%, suivi par Safari et ses 26%. IE (12,5%) et Firefox (12%) représenteraient désormais à eux deux seulement 25% du marché. Évidemment ces résultats tiennent compte à la fois des ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.




Pour StatCounter , les chiffres sont différents, si Chrome occupait en mai 2014 toujours la première place mondiale avec 39%, IE vient ensuite avec 15,5%, Firefox représente 14% et enfin Safari n'est qu'à 13%, incluant l'iPhone qui représente à lui seul 5% de l'utilisation de Safari.


Navigateurs Web qui dominent


Au Canada, toujours selon StatCounter, Chrome domine avec 35%, Explore arrive deuxième avec 24%, mais est suivi de près par Safari avec 22,4% (dont 7,6% pour iPhone). D'autre part Firefox est en chute avec 13,6%.


Au Canada, navigateurs Web qui dominent


Bien que les analyses divergent, les données s'accordent toutes pour dire qu'Internet Explorer et Firefox reculent. La faible présence mobile de ces deux navigateurs explique ce recule. De manière générale, le web mobile progresse tandis que la navigation Web à l'aide des ordinateurs de bureau décline.



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]