Blogue des pratiques Internet

Le Blogue des pratiques Internet et médias sociaux offre un accès à des pratiques d'excellence en ce qui a trait à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en français.

Rédigé par Sylvio Boudreau, expert en médias sociaux et Internet

mercredi 1 mai 2013

Médias sociaux - Priorisez vos objectifs

Vous vous posez la question QUELLE plateforme sociale choisir, mais vous devriez d'abord vous demander POURQUOI être présent dans les médias sociaux. 

Les objectifs reliés à une présence sociale peuvent être multiples. Voici un inventaire de possibilité que j'ai recensé lors de divers mandats de consultation effectués auprès de mes clients.

Objectifs de la marque

  • Surveiller la réputation de votre marque.
  • Intensifier votre rayonnement.
  • Rehausser votre marque et votre réputation.
  • Augmenter la visibilité de votre image de marque.
  • Humaniser l’image de votre organisation.
  • Faire connaître votre mission.
  • Mieux connaître les personnes intéressées par votre marque.

Objectifs relationnels

  • Améliorer la satisfaction de vos clients.
  • Fidéliser votre clientèle.
  • Recruter de nouveaux adhérents.
  • Diffuser vos messages auprès d'une audience plus large.
  • Aider en donnant des renseignements.
  • Augmenter les échanges organismes-clientèles.
  • Mieux connaître les attentes de vos clients
  • Consulter sur les besoins.
  • Collecter les réactions et les nouvelles idées des clients.
  • Accélérer les innovations proposées par votre clientèle.
  • Identifier et résoudre rapidement des problèmes utilisateurs.

Objectifs d’engagement (participation)

  • Être à l'écoute des internautes et comprendre leurs besoins, contraintes, motivations et freins.
  • Augmenter le trafic vers votre site Web.
  • Mobiliser votre clientèle autour d'idées, d'événements et d'actions.
  • Encourager la participation à la gouvernance.
  • Consulter les personnes qui ne participent pas beaucoup, ex. les minorités.

Objectifs de développement des affaires

  • Augmenter la valeur perçue et la visibilité de vos produits et services
  • Faire connaître vos produits et services.
  • Offrir à vos clients de nouveaux services et expertises.
  • Augmenter vos ventes.
  • Communiquer des offres spéciales.
  • Promouvoir des événements et concours.

Objectifs de performance

  • Améliorer les relations avec votre clientèle.
  • Améliorer / réduire le coût de votre support client.
  • Faire des économies.
  • Réduire les coûts d'acquisition d'un nouveau client.
  • Réduire les coûts de soutien à la clientèle.
  • Augmenter votre classement dans les moteurs de recherche.

Objectifs de partage et d'information

  • Diffuser de l'information sur votre secteur d'activités.
  • Créer ou participer à des groupes d'entraide.
  • Partager des façons de faire : Pratiques exemplaires.

Objectifs de recrutement / recherche d'emplois

  • Attirer de nouveaux talents.
  • Identifier des contacts et partenaires commerciaux potentiels.
  • Entrer en relation avec de nouveaux clients potentiels.
  • Entrer en relation avec des professionnels de votre domaine.
  • Promouvoir votre profil d'expert dans votre secteur d’activités.
  • Demander des conseils et des points de vue professionnels.
  • Faire des recherches poussées. Pour en savoir plus sur vos concurrents et leurs employés, ou pour connaître les antécédents d'une personne que vous devez rencontrer, etc.
  • Trouver un emploi ou de nouveaux contrats.


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